Les règles de sécurité pour les navires de plaisance en France, imposent la présence à bord de matériels qui dépendent de la distance d'un abri, à laquelle le bateau navigue. Plus cette distance sera grande, plus les risques seront importants et le matériel de sécurité plus complet.
En mer, même proche du rivage on peut rapidement se trouver en difficultés à cause de brusques changement de météo, des récifs et hauts fonds, circulation d'autre bateaux ou engins, problèmes moteurs ou voile, personne tombée à l'eau ou blessures. Il est donc important d'avoir tout le matériel de sécurité, de consulter la météo avant de sortir en mer et d'avoir un moyen d'appeler les secours,
Naviguer présente des risques, mais lorsque la météo est mauvaise cela peut devenir dangereux. Le vent qui vous ralenti dans votre navigation ou vous envoie vers des récifs et hauts fonds, le brouillard qui vous empêche de retrouver votre route et augmente les risques de collision, la pluie qui vient gâcher votre journée, la houle qui vous secoue avec de grosses vagues qui peuvent vous faire chavirer ou tomber à l'eau ou qui peuvent rentrer dans le bateau par dessus bord, ... La situation peut devenir facilement catastrophique et cela peut arriver rapidement particulièrement en mer.