Franciser un bateau permet de lui faire porter le pavillon français. Pour cela, il faut s'acquitter du paiement de redevances de navigation auprès dus services des douanes. Il s'agit d'une taxe obligatoire pour les bateaus concernés.
Un bateau de plaisance doit être francisé si :
NB : les bateaux qui ne remplissent pas ces conditions et sont dispensés de francisation, doivent cependant être immatriculés en mer.
Le dossier doit être déposé auprès du bureau des douanes du futur port d'attache du bateau.
Le dossier comprends :
Pour les bateaux achetés dans un pays à l'intérieur ou hors de l'Union européenne, des justificatifs supplémentaires sont demandés.
La francisation d'un bateau est associée au paiement d'une redevance de navigation calculée sur la puissance administrative des moteurs ou sur la longueur de la coque.
Ce droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) est payé par le propriétaire du navire, lors de l'acte de francisation puis au début de chaque année.
Pour les bateaux de 7 mètres et plus, le droit est calculé en fonction de la longueur de coque et de la puissance administrative du moteur, à partir de 6 CV.
Pour les navires de moins de 7 mètres, le droit doit être payé s'il y a un moteur de 22 CV administratifs ou plus. Il est calculé en fonction de la puissance administrative du moteur.
Il y a un abattement pour vétusté qui est de :
Le propriétaire d'un navire équipé d'un moteur d'une puissance administrative égale ou supérieure à 100 CV doit également payer une taxe spéciale (64 € par CV pour 2012), qui ne ne bénéficie d'aucun abattement.
Certains navires sont exonérés du DAFN. Il s'agit notamment :
A compter du 1er janvier 2013, l'acte de francisation plaisance (carnet orange) sera remplacé par un acte informatisé de format A4 en recto verso.
- Pour les bateaux, ce nouvel acte commun douane/affaires maritimes (francisation et titre de navigation) sera délivré par la douane pour toutes les nouvelles francisations, ainsi qu'à l'occasion de tous les changements qui affecteront l'acte de francisation (changement de propriétaire, d'adresse, de caractéristiques techniques, etc.).
L'acte remis par la douane sera complété par les services des affaires maritimes.
- Pour les Véhicules Nautiques à Moteur (scooter des mers, moto des mers, jet-ski...) l'acte de francisation est un document uniquement douanier. Une carte de circulation continuera simplement d'être délivrée par les services des affaires maritimes.