Depuis 2008, les règles sont simplifiées.
Le matériel de sécurité à emporter
Il dépend de l’éloignement d’un abri. La définition d'un abri est "Tout lieu ou le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité".
La responsabilité du chef de bord réaffirmée
Le Chef de bord embarque le matériel de sécurité adapté à la navigation pratiquée Le choix lui est laissé d’adopter certaines configurations d’équipement en fonction de la navigation réalisée, notamment pour ce qui concerne les moyens de sauvetage individuels. Par exemple :
Le chef de bord peut donc désormais choisir l’option la plus adaptée parmi les différents équipements de sécurité.
Brassières et gilets de sauvetage ne sont vraiment utiles que s’ils sont portés.
L'équipement doit être approuvés ou marqués, adapté à la morphologie de l’utilisateur et répondre aux caractéristiques suivantes :
Léger à porter, le gilet gonflable est un équipement essentiel pour la sécurité en mer.
L'objectif est d'être vu. Le moyen de repérage peut être collectif (lampe, projecteur, perche IOR, feu à retournement, ...) ou individuel s’il est étanche et porté par chaque personne à bord.
À plus de 6 milles d’un abri, le chef de bord peut choisir de n’embarquer ni fusées à parachutes, ni fumigènes s’il dispose d’une VHF ASN interfacée à un GPS. Cet équipement permet d’envoyer automatiquement sa position au CROSS en cas de détresse.
La durée de vie et la périodicité des contrôles des extincteurs sont fixées par les fabricants. L'extincteur doit être à jour des visites d’entretien et marqués (normes NF EN 1869)
Pour les bateaux ayant un marquage, il convient de suivre la préconisation du constructeur pour la capacité et l'emplacement du ou des extincteurs.
Pour les autre bateaux cela dépend du risque d'incendie notamment au niveau du moteur. Pour ceux de moins de 10 mètres, dont la puissance du moteur est ≤ à 120 kW :
Elles doivent être conformes à la norme NF EN 1869 (dernière version en vigueur).
Matériel de sécurité des plaisanciers en mer
Matériel de sécurité des plaisanciers en eaux intérieures
Le matériel obligatoire constitue le minimum requis. Il faut aussi adapter le matériel de sécurité à la navigation pratiquée. Lorsque l'on navigue loin d'un abri, il est conseillé d'avoir le matériel complémentaire suivant :