Mise à jour 2012
Principe
En cas de vente d'un bateau de plaisance, le vendeur doit signaler le changement de propriétaire, dans le mois qui suit la vente, au bureau de douane du port d'attache du bateau.
Lorsqu'il y a des redevances de navigation, il doit les payer tant que les formalités n'ont pas été accomplies.
Démarches
Le vendeur doit fournir au bureau des douanes, les justificatifs suivants :
-
Copie d'une pièce d'identité de l'acheteur.
-
l'acte de vente comportant tous les renseignements relatifs au bateau et à sa situation administrative (avec visa du bureau des affaires maritimes s'il y a un rôle d'équipage),
-
-
la fiche de plaisance au nom de l'acheteur, en 2 exemplaires,
-
2 photos d'identité,
Si le bateau a un pavillon français
Si le nouveau propriétaire est ressortissant d'un pays de l'espace économique européen, et qu'il le souhaite, le bateau peut conserver le pavillon français. Dans le cas contraire le bureau des douanes procède à la radiation.
En cas de vente à une personne citoyenne d'un pays hors Union européenne, le bureau de douane procède d'office à la radiation du pavillon français.
Services en ligne et formulaires
Formulaire : Fiche plaisance eaux maritimes
Contacter le service des douanes :
Par téléphone : 0 811 20 44 44 (Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)